J’évoquais hier le massacre des communistes indonésiens…

Bien évidemment, lors d’un voyage que j’ai effectué à Java et Bali en 2000, il n’était guère question d’aborder le sujet frontalement.

Ce qui m’a peut-être le plus frappé est une incidente tout à fait inattendue : je visitais avec un copain l’immense temple de Borobudur, à Java. Ce vestige impressionnant d’un passé bouddhiste était ce jour là submergé d’une foule d’écoliers et d’écolières en uniforme, les écolières était toutes coiffées du foulard islamique. Les visiteurs « occidentaux » étaient vraiment peu nombreux ce jour là, au point qu’un groupe d’écolières ayant repéré notre « exotisme », nous demandèrent d’être photographiés avec elles. Ce qui fut fait, à grand renfort de sourires.

L’enseignant, assez jeune, qui accompagnait leur groupe parlait à peu près le même anglais basique que moi, ce qui nous permit un échange rapide de politesse.

Mais l’enseignant était curieux :

- Are you Muslim ?

- No

- Of course, you are Christian ?

- No

Silence gêné. Puis, abrupt et comme fasciné :

- So, you are Communist…

Je m’en suis sorti en disant qu’en France ne pas être chrétien ne signifiait pas automatiquement que l’on soit communiste, et d’autre part que certains communistes étaient chrétiens…

Mais manifestement un ange (si je puis dire) était passé.

Bon, nous nous sommes séparés en gens de bonne compagnie, sans plus. Mais les écolières, qui n’avaient rien suivi de cela, nous dirent de grands au revoir souriants et charmants…