Unknown

J’annonçais il y a deux mois la prochaine tenue d’un Colloque Félix Castan, figure marquante et originale de l’occitanisme et du Parti communiste français.
Jean-Paul Damaggio vient d’apporter une pièce importante, et à mon avis majeure, au dossier : Marxismes et Occitanismes selon Félix Castan [1].
Il écrit en quatrième de couverture :
« Trente ans après, les mutations du monde, qui n’ont pas été celles attendues, ont rendu inopérants les multiples combats de Félix Castan. Alors pourquoi sortir des cartons de vieux dossiers élaborés à partir d’une expérience vécue avec un groupe qui décida de 1980 à 1990, de confronter mensuellement le marxisme, l’occitanisme, et les théories de l’écrivain montalbanais ? […] Ni disciple ni opposant de Castan, je me situe parmi les chercheurs du mieux possible ».
À partir de ses dossiers personnels de l’Institut de Recherches Marxistes de Toulouse, IRM, et d’une documentation antérieure (André Marty, Henri Lefebvre) jusqu’à présent en grande partie inédite, voire introuvable, Jean-Paul Damaggio nous replonge dans une période où, pour beaucoup de militants communistes la réflexion sur la Nation rencontrait, ou contournait, la découverte de l’occitanisme dans ses multiples facettes.
Comme j’ai été personnellement impliqué dans cette rencontre [2], je mesure aujourd’hui, en lisant l’ouvrage de Jean-Paul Damaggio, la grande honnêteté, la totale objectivité dans la confrontation des documents, témoins de belles convergences et de redoutables empoignades ; je mesure aussi la qualité des perspectives qu’il nous ouvre toujours aujourd’hui.

[1] Éditions la Brochure, 124 Rte de Lavit, 82210 Angeville. 15 €
[2] Je lui ai consacré quelques billets dans mon blog linguistique « écriture de l'occitan et du francoprovençal », (faites marcher le moteur de recherche…)
http://archivoc.canalblog.com/