En ce 14 juillet où le souvenir d’un peuple prenant la Bastille a été éclipsé, une fois de plus, par un défilé militaire, j’adresse cet avis aux lectrices et lecteurs de ce blog :
Depuis le 19 juin, ce blog est en hibernation estivale (!), déclenchée par l’écœurement devant la victoire macronienne. Aux premiers jours de septembre,  il reprendra pour un temps quelque vie, si Dieu (?) maintient la mienne : « lectures et réflexions »
http://merlerene.canalblog.com

Merci à toutes et à tous qui l’ont fidèlement suivi ces dernières années.
Avis à ceux d’entre vous qui s’étaient abonnés : en suspendant ce blog le 19 juin, j’ai supprimé la fonction « abonnés », conscient que recevoir une ou plusieurs annonces tous les jours encombre la boite à lettre, et peut devenir lassant. Je n’y reviendrai pas. Il est tout aussi simple, et sans doute moins pesant, de consulter à votre gré le blog en « favori ».
En attendant la reprise début septembre, et si l’envie vous en prend de lire en ces chaudes journées d’été, à partir du 15 juillet, je publierai quotidiennement en feuilleton mon roman polaro-linguistique Le couteau sur la langue (2001), et ensuite mon roman noir historique Gentil n’a qu’un œil (2003).