Vu cet été sur France 3 le très éclairant documentaire Un village empoisonné par la CIA, Pont-Saint Esprit 1951. Eclairant, car, si le doute persiste sur les responsabilités du drame de Pont-Saint Esprit, il n'y a plus aucun doute sur les agissements de la CIA aux États-Unis. Vous pouvez voir le documentaire sur :

https://www.youtube.com/watch?v=r2HANcfaRfM

À partir de ce dramatique épisode de la vague d’hallucinations meurtrières qui frappèrent cette petite localité du Gard en 1951, le documentaire raconte comment la CIA organisa un énorme programme d’expérimentations sur la manipulation mentale et les drogues nouvelles, programme dont furent cruellement victimes, à leur insu, des milliers de citoyens américains choisis parmi les plus démunis et les plus fragiles. L’expérimentation s’est-elle aussi étendue à la France avec "le pain maudit" de Pont-Saint Esprit ?

Quoi qu’il en soit, on frémit en réalisant quelles monstruosités engendra la politique américaine dans le cadre de la guerre froide, pendant une trentaine d’années. Le président Clinton présenta des excuses publiques en 1995.