Transmis ce jour par l'ami Jacques Desmarais :

Allô,
Deux sources consultées ce matin que j'ai envie de partager au sujet des Autochtones du Québec et du Canada.
Il y a tout d'abord un bijou de vidéo de RAD (laboratoire de journalisme de Radio-Canada) qui, en quelques minutes, rapaille l'essentiel pour saisir l'ampleur du génocide culturel des nations autochtones dans un contexte d'angloconformité colonialiste. (Dans un accroc spécifique qui ne se compare certes pas, mais qu'il faut aussi voir en face en terme de traumatisme historique profond, ce colonialisme a mis à genoux le Canada français de l'époque, considérant le peuple, en partie métissé, comme des inférieurs.)
 L'histoire avec sa grande et sa petite H,  pour paraphraser comme Alfred Jarry...
Je ne peux malheureusement pas transmettre directement le document. Je renvoie à la page FB de RAD, espérant que l'accès est sans entrave. Voir RAD Autochtones La base. 
C'est vraiment à visionner.
En second lieu, l'historien et chroniqueur Jean-François Nadeau publie ce matin dans Le Devoir un très bon petit " billet doux " qui commente l'actualité politique fédérale à l'égard des Autochtones. Ces derniers forment 5% de la population canadienne, mais 25% de la population incarcérée!  Beaucoup de promesses, d'excuses, beaucoup d'argent... Notre Justin Trudeau, si attrayant à l'étranger, peut-être un peu moins depuis son récent voyage de yogi en Inde, aime bien les effets de scène théâtrale...
Jacques