Je ne suis en rien persuadé que la prison soit la seule solution aux maux dont la délinquance afflige notre société, mais dire que je n’ai jamais souhaité la prison à personne serait un peu trop s’avancer. Toute génératrice de criminalité qu’elle soit, (alors qu’on la présente seulement comme punitive et dissuasive), la prison m’apparaît, dans la société où nous vivons, comme la seule issue immédiate pour des actes et des crimes odieux.
On ne peut dire que le délit qu’a commis M. Cahuzac soit un odieux crime de sexe et de sang, ni qu’il puisse se prolonger d’une récidive. Mais quand même, fraude fiscale majeure alors que l’on est le ministre chargé de réprimer cette fraude, mensonge public et, contre tout évidence, mensonge d’État du grand baron socialiste, jusqu’à ce que des journalistes d’investigation révèlent le pot aux roses… voilà qui n’a pas contribué à grandir le monde politique, le parti socialiste, et le président qui aveuglément avait accordé sa confiance à ce délinquant en col blanc.
Naturellement, le verdict ne pourra que nourrir l’opinion commune dans la conviction que la Justice illustre encore aujourd’hui la conclusion de La Fontaine :

Selon que vous serez puissant ou misérable
Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.

Certes, en l’occurrence le verdict ne blanchit pas, mais il ouvre la porte à un aménagement de la peine qui éviterait la prison.
Si M. Cahuzac évite la prison, tant mieux pour lui.
L’inquiétude de tous les démocrates est ailleurs. Dans un monde capitaliste où l’argent est roi, et où, dans cette logique, l’évasion de revenus et de profits vers les paradis fiscaux est une saignée pour le budget de la Nation, comment ne pas comprendre l’indignation populaire [1], mais aussi comment éviter qu’elle ne profite pas au dégagisme d’extrême droite : « tous pourris, tous complices… » ?

 

[1] indignation relative d’ailleurs, l’adulation des Idoles nationales et la bénédiction présidentielle n’est pas obscurcie par leurs défaussements d’imposition et leurs domiciliations à l’étranger…