11 décembre 2017

Léon Moussinac

J'évoquais récemment sur ce blog l'activité militante (PCF) et cinématographique de Léo Moussinac dans les années 1920-1930. Elle s'est poursuivie bien après. C'est avec plaisir que je relaie l'invitation suivante : " Nous avons le plaisir de vous inviter à la soirée que nous organisons Mercredi 13 décembre à Migennes Yonne), salle  Jean Ferrat à 20h,pour la projection en entrée libre du film Léon Moussinac, l'héritage de Spartacus 2017) : https://fr.ulule.com/leon-moussinac/Le film est coproduit par la... [Lire la suite]
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09 décembre 2017

Engrenages 5

  Puisque je suis dans les séries (voir mon billet d’hier), je me permets d’informer ceux qui auraient raté la saison 5 de l’excellente série française Engrenages (2015) qu'ils peuvent la retrouver actuellement sur Ciné + premier. De quoi faire sourire sans doute les aficionados branchés qui sont déjà bien plus loin, mais de quoi faire plaisir aux retardataires...
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13 novembre 2017

K.O. Film

Nonobstant les critiques qui lui reprochaient une trop grande proximité avec Gus Van Sant, j’avais aimé le premier film de Fabrice Gobert, Simon Werner a disparu, 2010, pour la maestria avec laquelle Gobert entrecroisait les témoignages divergents de quelques lycéens de terminale sur la disparition d’un des leurs, l’atmosphère étrange et angoissante qui se dégageait d’un quotidien banal, et la musique envoûtante qui l’accompagnait.Fabrice Gobert s’est fait connaître depuis avec l’étrange et crépusculaire série télévisée Les... [Lire la suite]
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03 novembre 2017

Encore sur l'Humanité et le film "Au nom de la Loi"

Cf. : L’Humanité et « Au nom de la Loi » de Tourneur   Quelques jours après la critique mesurée de J.-P. D (Dreyfus), l'Humanité (13 mai 1932) redresse abruptement le tir :        [Guichard, député radical ; Chiappe, préfet de Police, Tardieu, Ministre et ex-président du conseil, tous deux proches de l'extrême droite] Cet épisode en apparence insignifiant révèle en fait la grande tension qui régnait dans les rangs fort variés des créateurs plus ou moins proches du Parti communiste au sujet de... [Lire la suite]
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01 novembre 2017

L’Humanité et « Au nom de la Loi » de Tourneur

  Cf. : Maurice Tourneur, "Au nom de la loi"   J’ai eu la curiosité de chercher dans l’Humanité, alors grande pourfendeuse de flics, ce qu’elle avait pu publier sur le film de Tourneur, sorti en salle le 15 avril 1932.Voici donc dans son numéro du 6 mai : « Au nom de la loi, par Maurice Tourneur Ce film a bénéficié (si j’ose dire) d’une singulière publicité qui pouvait faire craindre le pire : par exemple « …dans ce film, la police a incontestablement le beau rôle : braves agents parisiens... [Lire la suite]
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31 octobre 2017

Maurice Tourneur, "Au nom de la loi"

Je viens de voir de Maurice Tourneur, Au nom de la loi (1931, sorti en 1932), film salué par Bertrand Tavernier, connaisseur s’il en est, comme un original coup de maître dans la filmographie française des années Trente.De tout ce qui ne pourrait être que mauvais folklore sur le Paname d’antan, (et sur les trafics du Vieux Port de Marseille, Chinois à l’appui), voilà, magistralement filmé, un certain regard sur la France un peu plus de dix ana après la guerre : en miroir des élégances, des palaces et des restaurants de luxe,... [Lire la suite]
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09 octobre 2017

Adieu Gary, film

    Vu (avec une fois de plus un sérieux recul à l’allumage) Adieu Garry (Cooper), de Nassim Amaouche (1977), qui remporta le grand prix de la semaine internationale de la critique du Festival de Cannes en 2009.Récompense oh combien méritée !Nassim Amaouche a réalisé le tour de force de signifier, sans le moindre didactisme pesant, mais avec finesse, mesure, générosité, fermeté et délicatesse, la fin de la classe ouvrière fière d’être ouvrière, et l’avenir bouché de ses enfants, réduits aux petits boulots aliénants... [Lire la suite]
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08 septembre 2017

Cinéma d’été – « Chacun cherche son chat ».

Un de mes voyages en chambre estivaux ne m’a pas emmené loin, (le 11e arrondissement de Paris), mais un peu loin dans le temps, avec « Chacun cherche son chat », de Cédric Klapisch (1996).Descendu en son temps pour sa présumée superficialité-mode par une des bibles de l’intelligentsia branché [1], ce film m’apparaît toujours tenir la route, et j’ai revu avec plaisir ce quartier populaire en mutation sociologique (qu’en est-il aujourd’hui ?), où le béton fait place nette, et cette galerie de voisins qui s’ignorent... [Lire la suite]
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04 mai 2017

La Règle du Jeu (suite)

  Je donne ici les recensions de deux quotidiens fort répandus, et l’on mesurera la différence d’appréhension des deux journalistes d'avec l’approche de Jean-Richard Bloch. [http://merlerene.canalblog.com/archives/2017/05/02/35239144.html]La profonde critique sociale qui imprègne ce marivaudage tragique et désabusé est ici quasi complètement ignorée, et peut-être même non ressentie. Le film est vu au premier degré, positivement dans la première recension, et de façon plus mitigée, c’est le moins que l’on puisse dire, dans la... [Lire la suite]
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02 mai 2017

La Règle du Jeu, Jean Renoir

  encart publicitaire :     Arte a eu l’excellente idée de donner le film cultissime de Renoir, La Règle du Jeu, dans sa version rénovée. Une maîtrise technique novatrice au service d’un regard décapant sur les rapports humains dans la Haute Société de 1939 et ses domestiques. L’ouvrage est sorti le 8 juillet, quelques semaines avant le déclenchement de la guerre, sans avoir alors grand succès, et en soulevant la violente hostilité de l’extrême-droite.Comment ne pas y voir, entre autres, l’anticipation de toutes... [Lire la suite]
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