25 août 2014

Carlo Rim sur Marseille

Carlo Rim fut un de ces Marseillais de Paris qui ont d'autant plus Marseille au cœur qu'ils ont décidé de n'y pas vivre, comme tant de créateurs et d'écrivains (ou d'écrivaillons) qui depuis deux siècles et plus crurent trouver la réussite et la consécration dans la capitale plus que dans la prosaïque cité phocéenne. Quitte à revenir vers Marseille quand son exotisme intérieur pouvait leur assurer un succès que la capitale tardait à leur proposer... Les exemples sont légion. De cela, et depuis Paris, Rim s'en explique sans fausse... [Lire la suite]
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25 août 2014

Néo-Babouvistes. Retombées de la lecture de Buonarroti

  Renverser le Directoire bourgeois, rétablir la Constitution démocratique de 1793, aller vers la suppression de la propriété individuelle, "instaurer la communauté des biens, des travaux et des jouissances", tels étaient les buts des Égaux que découvraient les lecteurs de Buonarroti en ces débuts de la Monarchie de Juillet.Si beaucoup d'entre eux ont jugé condamnable, ou au mieux utopiques et irréalisables les deux derniers objectifs, il n'en est pas allé de même avec ceux des républicains, qui voyaient dans la République non... [Lire la suite]
25 août 2014

Sur le Marché (de Provence !)

Les localités provençales arborent dorénavant dans leur signalisation la curieuse appellation de "Marché provençal". Qu'est-ce à dire ? Pourquoi pas "mairie provençale", "poste provençale", "gare provençale", "stade provençal", "décharge provençale", "hôpital provençal", "Lycée provençal", etc. Existerait-il dans la localité un marché qui ne soit pas provençal ? Un marché breton, ou auvergnat, que sais-je ? Et au fait, qu'est-ce qu'un marché dit provençal ? Bon, n'envoyons pas le bouchon trop loin, mais ça énerve quand même un peu... ... [Lire la suite]
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25 août 2014

Marx à Proudhon 1846

  Les relations idéologiques et personnelles Marx - Proudhon ont fait et font l'objet d'une abondante littérature. La correspondance des deux hommes (1846) est donc plus que bien connue des spécialistes. Cependant, il n'est sans doute pas inintéressant de la présenter à des lecteurs de ce blog qui pourraient l'ignorer.  Marx qui, nous l'avons vu, vit à Bruxelles depuis février 1845 après son expulsion de France. Frédéric Engels l'y a rejoint pour un temps. Les deux hommes ont le soutien efficace du jeune archiviste... [Lire la suite]
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25 août 2014

Alain Finkielkraut - La fausse conscience ?

Je ne partage en rien les opinions politiques de Alain Finkielkraut, et encore moins ses appels boute-feu, par exemple ceux lancés au moment des guerres de Yougoslavie.Je regrette que sa condamnation des communautarismes ne s’élargisse pas, de fait, à tous les communautarismes.J’ai toujours eu du recul devant son appétit de médiatisation, et devant ce qu’il révèle d’agressivité et de victimisation.J’ai souri devant sa présentation télévisée de sa candidature à l’Académie : « cédant à l’amicale pression, etc ».Je ne peux... [Lire la suite]
25 août 2014

Sienne, 1338 : "Conjurer la peur"

  Patrick Boucheron, Conjurer la peur. Sienne, 1338. Essai sur la force politique des images, Seuil, 2013.  Je dois à une lectrice de mon blog précédent, Mme Annie Dufrene, la découverte de cet ouvrage passionnant. Trois murs sur quatre sont peints, en trois thèmes séparés. Les allégories du Bon gouvernement ; les bienfaits qui en attestent dans la vie normale ; les ravages de la guerre, rançon ordinaire des conflits opposant les microcosmes communaux...  En nous livrant un long et minutieux déchiffrement... [Lire la suite]
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25 août 2014

Marx et la répétition historique - de la tragédie à la comédie ?

  Tes morts revivront, tes cadavres ressusciteront.Réveillez-vous et chantez, vous qui habitez la poussiere.(Isaïe, 26, 19) Le 18 brumaire de L. Bonaparte de Marx n'eut pratiquement pas de diffusion avant son édition de 1869. En effet, ce texte, écrit à chaud après le coup d'État de 1851 fut seulement publié confidentiellement dans la revue en langue allemande, La Révolution, que l'ami de Marx, Weydemeyer, faisait paraître à New-York et dont la diffusion européenne fut inexistante.L'essai débute sur cette remarque... [Lire la suite]
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25 août 2014

La Croix, 1940, et les naturalisés

  La Croix, 5 novembre 1940. En première page, sous l’image du Christ souffrant, ce billet empreint de charité chrétienne : " Vichy, 4 novembre (De notre envoyé spécial Marcel Gabilly [futur responsable du Figaro]). La commission de révision des naturalisations, créée par la loi du 22 juillet 1940, s’est mise rapidement au travail à Paris. Elle a entrepris l’examen systématique de tous les dossiers des naturalisés depuis 1927, en commençant par ceux qui ont été traités à partir de l’année 1936. Un premier décret nous... [Lire la suite]
25 août 2014

La Chanson de Roland - Le terrible totalitarisme chrétien

La Chanson, qui semble avoir été composée à la fin du XIe siècle, est dans sa diffusion pleinement contemporaine des premières croisades vers "la Terre Sainte". Elle en reflète l'idéologie terrifiante, appliquée ici par la "douce France" en Espagne musulmane et juive (et plus tard en pays cathare). Qu'on en juge (texte et traduction Gérard Moignet) :   CCLXVI Passet li jurz, la noit est aserie ; Clers est la lune e les estelles flambient. Li emperere ad Sarraguce prise. A mil Franceis funt ben cercer la vile, ... [Lire la suite]
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25 août 2014

Barrès et les Méridionaux

Aquitaine et Narbonnaise : pour éclairer le texte de Barrès Les dépêches d'agence nous apprennent que le jeune maire FN d’une commune du Var, qu’il vient de conquérir, retarde, sans l’abandonner, le projet de donner le nom de Barrès à un espace public de sa localité. Le fait que ce politique audacieux, venu récemment de la région parisienne s’installer dans le Var se réfère à Barrès peut signifier que, s’il connaît et estime l’œuvre de l’académicien, il ignore peut-être le regard que Barrès portait sur les Méridionaux, un regard... [Lire la suite]
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